L’Union des travailleur·euses libres – c’est quoi ?

L’Union des travailleur·euses libres (FAU – « Freie Arbeiter_innen Union » en allemand) est une initiative syndicale née de la région de Berne. Fondée sur des principes anarchosyndicalistes, elle se comprend comme une alternative démocratique et combative aux syndicats adhérant au partenariat social. La FAU est :

COMBATIVE: Parce que les intérêts des travailleur·euses sont radicalement opposés aux intérêts des capitalistes. Parce que les grands progrès sociaux ont été obtenus uniquement à travers la lutte sociale et les mobilisations.

AUTODÉTERMINÉE : Parce que les décisions doivent être prises par les personnes concernées et pas par les cadres d’un parti ou par des fonctionnaires. Parce que les hiérarchies sont en contradiction avec une société égalitaire et autogérée.

SOLIDAIRE : Parce que seules la réflexion, l’aide mutuelle et les actions interprofessionnelles sont à même de dépasser l’égoïsme et le repli sur soi.

ANTICAPITALISTE : Puisque nous sommes celles et ceux qui produisent tous les biens et fournissent tous les services, ceux-ci doivent contribuer au bien-être de tous·tes et pas seulement au profit de quelques un·es. Nous pensons que le syndicalisme doit faire partie du projet politique d’une société juste, égalitaire et libre… c’est-à-dire d’un projet révolutionnaire.

Intéressé·e ou intrigué·e ? Prends contact avec nous !